La dentisterie esthétique est une méthode de soins buccaux professionnels qui vise à améliorer l’apparence de la bouche, des dents et du sourire. Et bien que les procédures de dentisterie esthétique sont habituellement électives, plutôt qu’essentielles, certains cas de traitement fournissent également des avantages réparateurs.
Les procédures les plus courantes utilisées en dentisterie esthétique sont assez simples, tandis que d’autres sont plus complexes et nécessitent des soins spécialisés.
Inlays et onlays
Ceux-ci sont également connus comme obturations indirectes, qui sont faites par un laboratoire dentaire, et elles sont utilisées quand une dent a la carie légère à modérée ou il n’y a pas assez de structure de dent pour soutenir un remplissage. À condition qu’il n’y ait pas de dommages aux cuspides dentaires, l’inlay est placé directement sur la surface de la dent. Lorsque la cuspide ou une plus grande partie de la dent est endommagée, cependant, un onlay est utilisé à la place pour couvrir toute la surface de la dent.
Les inlays et les onlays sont fabriqués dans un laboratoire dentaire à partir de résine composite et fixés aux dents avec du ciment dentaire adhésif. Ils fournissent un soutien pour renforcer les dents, restaurer leur forme et éviter toute détérioration.
Collage composite
La liaison composite se réfère à la réparation des dents cariées, endommagées ou décolorées en utilisant un matériau qui ressemble à la couleur de l’émail dentaire. Votre dentiste fore la carie dentaire et applique le composite sur la surface de la dent, puis le «sculpte» dans la bonne forme avant de le traiter avec une lumière de haute intensité. Aussi appelé simplement «collage», selon le Guide du consommateur de la dentisterie, cela couvre efficacement les dommages à la dent et donne l’apparence d’une dent saine à sa place. Le collage est l’une des procédures de dentisterie esthétique les moins chères disponibles pour les patients présentant une carie dentaire, des dents ébréchées ou fissurées et des bords usés.
Placages dentaires
Généralement fabriqués à partir de céramique de qualité médicale, les placages dentaires sont fabriqués individuellement pour chaque patient pour ressembler à ses dents naturelles. Ils ont l’air exceptionnellement réaliste et peuvent résoudre de nombreux problèmes esthétiques, allant des dents tordues à l’émail fissuré ou endommagé, en passant par des espaces entre les deux dents. Le dentiste applique le placage à l’avant de chaque dent en utilisant un adhésif dentaire.
Blanchissement dentaire
Une des procédures de dentisterie esthétique les plus élémentaires, le blanchiment des dents peut être effectuée au bureau de votre dentiste. Le blanchiment devrait se produire après que la plaque, le tartre et les autres débris soient nettoyés de la surface de chaque dent, en restaurant leur apparence naturelle. Les dents peuvent également être blanchies pour obtenir une teinte encore plus claire que cette couleur originale.
Au fil des ans, les dents deviennent tachées et usées par la nourriture, les boissons, les médicaments et les habitudes personnelles comme le tabagisme. Le blanchiment enduit les dents et cette procédure peut être faite dans le cabinet dentaire ou à la maison.
Les implants
Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer les dents après la perte des dents. Le dentiste insère une petite vis en titane dans la mâchoire sur le site de la dent manquante, qui sert comme support pour une couronne. Ces implants sont presque indiscernables des dents naturelles environnantes, et une fois que l’os et le tissu de soutien fusionnent à l’implant, ils sont fixés de façon permanente en place. Les patients doivent pratiquer une hygiène buccale diligente pendant la période de placement de l’implant pour nettoyer la plaque et les débris alimentaires de la zone.