Un implant dentaire est un substitut artificiel pour une racine dentaire, généralement en titane. Il existe de nombreux systèmes d’implants disponibles et lorsqu’ils sont utilisés avec compétence, ils offrent tous une forme de traitement extrêmement fiable. L’objectif principal lors de la mise en place de tout implant est d’obtenir un contact étroit immédiat avec l’os environnant. Au fil du temps, la croissance de l’os sur la surface de l’implant améliore la stabilité de l’implant.
Afin de supporter les dents de remplacement, les implants dentaires ont normalement une forme de filet de vis interne ou un espace de fixation permettant à divers composants d’être installés. Une fois installés, ces composants constituent la base du support à long terme des couronnes, des ponts et des prothèses dentaires.
Qui convient aux implants dentaires?
Les implants dentaires conviennent à la plupart des adultes ayant une bonne santé générale. Ils ne peuvent être utilisés qu’une fois lorsque l’os de la mâchoire a cessé de croître et ne sont donc généralement pas utilisés chez les patients les plus jeunes.
Des habitudes telles que l’abus d’alcool ou le tabagisme peuvent augmenter le nombre de problèmes associés à la cicatrisation initiale et peuvent ensuite nuire à la santé à long terme de la gencive et des os entourant chaque implant. Certains dentistes refuseront de placer des implants si le tabagisme ne peut être réduit ou complètement abandonné.
Cependant, chaque cas est différent et si vous avez des problèmes médicaux, parlez-en à votre médecin ou à votre dentiste avant d’entreprendre tout traitement. Ce n’est que dans certains cas que des problèmes de santé empêchent l’utilisation des implants dentaires.
Comment saurez-vous si vous êtes adapté aux implants?
Lors de la consultation initiale, le dentiste évaluera la faisabilité d’un traitement implantaire. Vous devrez répondre à des questions détaillées concernant vos antécédents médicaux et un examen complet de votre bouche et des dents restantes permettra de découvrir la nature et l’ampleur des problèmes dentaires actuels. En général, des radiographies seront prises et des modèles de dents seront préparés afin que ceux-ci puissent être examinés après votre visite.
Ces rayons X et ces modèles seront utilisés pour déterminer la position optimale d’un implant, le nombre d’implants pouvant être placés dans l’espace et la qualité et le volume d’os disponibles.
L’établissement d’une bonne santé dentaire de base est une étape clé de tout plan de traitement. Lors de ce premier rendez-vous, vous devez savoir quels problèmes sont urgents et quel traitement est requis pour stabiliser les problèmes liés aux gencives ou aux dents. Il serait raisonnable de s’attendre à une description verbale de la manière dont votre traitement implantaire particulier pourrait être abordé.
Avez-vous besoin d’avoir une bouche saine?
Lorsque vous vous interrogez pour la première fois sur les implants dentaires, c’est souvent en réponse à une prise de conscience des problèmes dentaires en cours ou à la perte récente de dents. La cause de ces problèmes devra être comprise et traitée avant d’entreprendre un traitement implantaire. Si vous avez des antécédents de maladie des gencives, vous risquez davantage d’avoir des problèmes avec les implants dentaires.
Si vous avez conscience de la mauvaise haleine, de la perte des dents ou que vous avez remarqué des saignements excessifs, en particulier lorsque vos dents sont nettoyées professionnellement, vous pourriez avoir des problèmes de gencives. La maladie des gencives (maladie parodontale) est une cause majeure de perte osseuse et, avec une réduction de la masse osseuse, le traitement implantaire peut être plus compliqué, mais pas impossible.