Les facettes en céramique sont des protections minces en porcelaine qui ne couvrent que la face avant des dents. Ils représentent une solution permanente pour changer ou améliorer l’image des dents tachées, ébréchées, cassées ou inesthétiques. Au moins deux rendez-vous sont nécessaires pour mener à bien les étapes cliniques et techniques de la fabrication des facettes.
Comme beaucoup de procédures dentaires, les empreintes dentaires sont prises avant, pendant ou dans certains cas, même après la fabrication des facettes en céramique. Les empreintes dentaires prises au début de la procédure sont utilisées pour créer un modèle en plâtre des dents. Le modèle en plâtre aide le prothésiste à réaliser les facettes finales.
Choisir la couleur
Choisir la teinte est une étape importante. La teinte finale est déterminée par les exigences du patient et les recommandations du médecin. Le médecin tiendra compte du désir de dents plus blanches, mais aussi de la couleur de la peau et des dents voisines qui doivent être plaquées de facettes. Le résultat final devrait être celui des dents naturelles, attrayant, impeccable.
Préparer les dents
Les placages en céramique nécessitent un sacrifice minimal d’émail sur la surface de la dent. La préparation des dents dépend du type de facette utilisé, de la position de la dent ou de la méthode de préparation. L’anesthésie peut ou non être requise pendant l’intervention. Dans le cas des dents avec un sacrifice minimal de l’émail des dents ou dans le cas des dents avec des traitements canalaires, l’anesthésie n’est pas recommandée.
Placages provisoires
Les facettes provisoires sont conçues pour protéger les dents de la sensibilité postérieure à la préparation et pour répondre au facteur esthétique dans la période nécessaire pour réaliser les facettes finales. Ils ressembleront à des dents naturelles, mais ne seront pas aussi esthétiques que les porcelaines. Pendant la période intermédiaire pendant laquelle les patients portent des facettes provisoires, ils ont plusieurs contre-indications:
- ne pas mordre ou mâcher des aliments difficiles
- éviter le chewing-gum ou les aliments collants
- ne pas casser les produits non alimentaires avec leurs dents
- ne pas se ronger les ongles
Le nouveau sourire
Les placages sont faits 7-10 jours après avoir pris l’empreinte de la bouche. Le cimentage des facettes est une étape importante qui consiste à graver à la fois la surface dentaire et l’intérieur des facettes. Le ciment est placé à l’intérieur de la facette et celle-ci est placée sur la dent. La polymérisation du ciment est nécessaire pour le renforcer. Le ciment en excès est retiré des dents.
Prendre soin des placages
Bien que les facettes soient conçues pour permettre au patient de les utiliser comme des dents naturelles, des précautions doivent être prises. Mordre directement des aliments durs ou ouvrir ou casser des objets non alimentaires peut entraîner des ébréchures et des ruptures. Les facettes sont faites pour durer de 10-15 ans. Cependant, le nettoyage et les contrôles réguliers sont nécessaires.