Extraction des dents de sagesse

Enlèvement des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont le terme communément utilisé pour désigner les «troisièmes molaires» – les grandes dents situées à l’arrière de la bouche, généralement entre 17 et 25 ans, bien qu’elles puissent aussi éclater beaucoup plus tard ou pas du tout.

Pourquoi sont-ils appelés “dents de sagesse”?

Au 17ème siècle, ces dents ont été appelées les «dents de la sagesse» comme elles sont apparues lorsque vous n’étiez plus un enfant et théoriquement plus sage. Au XIXe siècle, le terme «dents de sagesse» s’est transformé en «dents de sagesse».

Pourquoi sont-ils extraits?

Alors qu’une personne a 32 dents, la mâchoire peut parfois être trop petite pour les accueillir toutes. En fait, beaucoup de gens n’ont que suffisamment de place pour 28 dents. S’il n’y a pas assez d’espace pour qu’une dent de sagesse (ou des dents) passe correctement, elle peut traverser à un angle. Avant longtemps, il est susceptible de pousser contre une dent adjacente, provoquant des douleurs et irritant la joue et les gencives. Ceci est connu comme une impaction et peut conduire à une infection des gencives, la carie dentaire, des dommages à d’autres dents, et même des kystes de la mâchoire. Parfois, les ganglions lymphatiques sous la mâchoire deviennent enflés et douloureux à la suite d’infections récurrentes. L’extraction de la dent de sagesse ou des dents est la seule solution. Généralement, les dents de sagesse supérieures ont tendance à être plus faciles à enlever que les dents de sagesse inférieures, et elles sont plus susceptibles d’être touchées.

Comment le dentiste soit-il si une extraction est nécessaire?

Tout au long de votre adolescence et de la vingtaine, votre dentiste observera et surveillera la situation avec vos dents de sagesse. S’il n’y a pas de douleur et pas d’encombrement, les dents de sagesse peuvent s’installer heureusement.

Cependant, s’il y a beaucoup de douleur ou si vous avez de la difficulté à ouvrir la bouche, il est probable qu’une dent de sagesse est touchée sous les gencives. Le dentiste prendra une radiographie pour savoir si la dent de sagesse incluse doit être extraite. Parfois, tout ce qui est nécessaire est une petite coupure dans les gencives pour aider la dent de sagesse à passer.

Dans la chaise dentaire ou à l’hôpital?

Si votre dentiste décide qu’une dent de sagesse doit être extraite, une anesthésie locale ou générale sera utilisée. De toute façon, c’est une expérience relativement sans douleur pendant la procédure. Votre dentiste peut être en mesure d’enlever la dent de sagesse à l’aide d’un anesthésique local pendant que vous êtes assis dans le fauteuil dentaire.

Cependant, si c’est un cas complexe en raison de la position et de la forme des racines, votre dentiste vous dirigera vers un chirurgien buccal spécialisé. L’opération sera probablement effectuée pendant que vous dormez sous anesthésie générale à l’hôpital.

Extraction des dents de sagesseQuels autres problèmes peuvent causer les dents de sagesse?

Une dent de sagesse peut apparaître à travers la gencive avec une partie encore couverte. Cela provoque un gonflement et peut être très douloureux. Cette affection appelée péri coronarite peut généralement être facilement réparée et éliminée rapidement en utilisant une technique de brossage correcte, un rince-bouche et parfois un antibiotique s’il y a des signes d’infection. Cependant, si le problème persiste régulièrement, il est peut-être temps d’enlever la dent.

Si une dent de sagesse se décompose en raison du fait qu’il est pratiquement impossible de la nettoyer, il est peut-être temps de l’extraire.

Le temps de récupération

Les dents de sagesse sont souvent grandes par rapport aux autres dents, des points de suture peuvent donc être nécessaires après leur retrait. L’élimination peut provoquer un gonflement et des saignements pendant les premiers jours, mais il y a des analgésiques en vente libre, tels que le paracétamol ou l’ibuprofène, peuvent aider à soulager la douleur.

Manger et boire

Dans les premières 24 heures après le retrait, il est préférable d’éviter d’appliquer une pression ou une aspiration sur la plaie et de ne rincer la bouche que très doucement si nécessaire pour plus de confort.

Il est préférable de s’en tenir à un régime doux comme la soupe ou la purée de pommes de terre qui ne nécessitent pas de mâcher. Au cours des prochains jours, vous pouvez réintroduire d’autres aliments dans votre alimentation.

Eau salée chaude

Parce que l’extraction aura laissé une cavité profonde, vous devrez prendre des précautions supplémentaires pour garder la zone propre pour éviter l’infection.

Incorporer une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et laisser la laver doucement sur la zone. Effectuer un rinçage après les repas et avant de se coucher pendant sept jours.

Brossage

Vous pouvez recommencer à vous brosser les dents doucement, selon votre routine habituelle, après la chirurgie.