Qu’est-ce qu’une élévation sinusienne?
L’élévation sinusienne est une procédure de greffe osseuse qui est nécessaire lorsque la quantité d’os présente dans la mâchoire supérieure d’un patient (dans la région initialement occupée par sa prémolaire ou sa molaire) est insuffisante pour s’adapter à la longueur d’un implant dentaire.
-
Il est généralement effectué avant la chirurgie implantaire, afin de permettre le temps de la guérison osseuse. Mais dans certains cas, les deux procédures peuvent être effectuées en même temps.
-
Bien que le besoin de cette procédure ne soit pas rare, tous les implants placés dans cette région ne l’exigeront pas.
Exemples de cas où une chirurgie de soulèvement des sinus est nécessaire.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la quantité d’os trouvée dans la mâchoire supérieure d’un patient pourrait être insuffisante pour accueillir un implant dentaire.
Ils comprennent des dommages à l’os en raison d’une intervention chirurgicale précédente (comme une extraction dentaire difficile) ou les effets de la maladie parodontale (gencive).
Un problème fréquent implique simplement la situation où la taille et la forme de leur sinus maxillaire est relativement grande par rapport à la taille de leur mâchoire supérieure. Et à cause de cela, il n’y a pas assez d’épaisseur d’os pour encastrer un implant.
Que fait la procédure de levage des sinus?
Lorsque cette procédure est effectuée, une partie du sinus maxillaire est remplie d’os (matériel de greffe). Le résultat est un plancher de sinus plus épais dans lequel un implant dentaire peut ensuite être placé.
Comment la procédure de levage des sinus est-elle effectuée?
La technique spécifique qu’un dentiste utilise peut varier. Mais traditionnellement, cette chirurgie a été effectuée comme suit:
-
Le dentiste fera une incision dans le tissu de la gencive du patient sur le côté de la joue de la mâchoire supérieure dans la région où la pose de l’implant dentaire est prévue. (Ce sera une zone initialement occupée par une de leurs dents supérieures bicuspides ou molaires.)
-
Après avoir fait l’incision, le dentiste rabat le tissu de la gencive du patient et expose la surface de la mâchoire qui se trouve en dessous.
-
L’os exposé est coupé d’une manière où une «trappe» d’os (articulée en haut) est créée. Cette section mobile de l’os est ensuite poussée doucement vers l’intérieur et vers le haut dans la cavité sinusale.
-
Le mouvement de l’os entraînera la membrane sinusale (qui lui est attachée), ce qui «soulèvera» la membrane (et donc le plancher sinusal) à un niveau plus élevé.
-
L’espace vide sous la membrane sinusale soulevée est ensuite rempli d’un matériau de greffe osseuse, fournissant ainsi l’os nouveau dans lequel un implant dentaire peut être placé.
-
Une fois que le matériau de greffe osseuse a été positionné, le rabat de tissu gingival est cousu en place.
-
Dans certains cas, il peut être possible que le dentiste place l’implant dentaire en même temps que le soulèvement des sinus.
Cependant et dans la plupart des cas, un dentiste permettra une période de guérison de six à neuf mois avant que l’implant dentaire est placé. Le délai spécifique autorisé pour la guérison dépend du type de matériel de greffe osseuse qui a été utilisé.
Quels types de matériaux de greffe osseuse sont utilisés avec la procédure de levage de sinus?
Plusieurs types différents de matériaux de greffe osseuse peuvent être utilisés avec une chirurgie de l’élévation sinusienne.
-
Dans certains cas, l’os du patient sera utilisé, comme celui qui provient d’un autre endroit de la bouche ou d’autres os [y compris la hanche (crête iliaque) ou (l’os du tibia)].
-
Dans d’autres cas, l’os préparé (os congelé, os lyophilisé, os lyophilisé déminéralisé), soit humain, soit d’une autre espèce (par exemple bovine), peut être acheté auprès d’une banque de tissus pour utilisation.
-
Une autre alternative implique l’utilisation de matériau de greffe dérivé de manière synthétique tel que l’hydroxyapatite.